Vœux de la nouvelle année

Vœux du président du CERAMES pour 2022

Chères amies et chers amis

Cette année 2021 a été marquée par l’ouverture, le 19 juin, de notre centre d’expositions “Le Dolium”[1]. Malgré l’absence regrettable d’une inauguration qui aurait permis de mieux nous faire connaitre, notamment auprès des professionnels de l’archéologie et des élus, nous avons enregistré plus de 600 entrées entre juin et fin octobre.

C’est pourquoi je tiens à remercier tous ceux qui ont participé sans relâche à la réussite de cette belle entreprise. Je pense à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la construction, ceux qui m’ont aidé à l’enregistrement et présentation des objets dans les vitrines mais aussi à la réalisation des cartels et des posters, sans oublier la formidable équipe qui a préparé la très belle exposition Paul Mesplé et celles et ceux qui se sont porté-s-es volontaires pour assurer les permanences du Dolium.

Dans le cadre des prestations proposées par le CERAMES nous avons mis en place une équipe destinée aux animations et aux ateliers pour les scolaires et le grand public. En 2021 nous avons accueilli les écoles de Montpezat et Laymont et nous espérons qu’en 2022 d’autres écoles du territoire et au-delà puissent bénéficier de ces activités.

Concernant l’archéologie, le point d’orgue de cette année a été marqué par la découverte extraordinaire d’un ensemble de fragments de statues en pierre polychrome du XVe siècle[2]  devant le centre d’exposition. Cet ensemble devrait être restauré durant l’année et trouvera très certainement une place de choix dans notre musée.

Malgré la charge liée à l’ouverture du centre d’expositions et les contraintes dues à la pandémie du Covid  nous avons pris le temps de faire quelques prospections qui nous ont permis de découvrir un site protohistorique inédit sur la commune de Lombez.

Depuis la création du CERAMES chaque année nous a apporté son lot de satisfactions tant au niveau de l’archéologie que celui des rencontres, grâce, depuis cette année, à l’ouverture du Dolium.

J’espère que cette nouvelle année  nous embarquera dans de nouvelles aventures réjouissantes et enrichissantes auxquelles vous pourrez vous associer !

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022 en espérant vous retrouver très vite !

Bien amicalement

Olivier Cabrol


[1] Photos ci-dessous

[2] Photos ci-dessous et article de presse dans la rubrique Médias : On parle de nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s