Discours du président du CERAMES pour l’inauguration.
Le 02 juillet 2022
Bonjour à tous
L’inauguration du Dolium devait avoir lieu l’année dernière mais malheureusement l’épidémie de COVID en a décidé autrement et nous avons été contraints de l’annuler.
Nous pensions que ce rendez-vous manqué serait définitif mais c’était sans compter sur Guy Larée qui nous a proposé de faire cette inauguration en même temps que celle de l’embellissement du village. En tant que fondateur du Dolium je tiens à le remercier personnellement.
Sans être trop long je vais retracer l’historique de la création de ce centre d’expositions.
Passionné d’archéologie depuis l’âge de 7 ans j’ai créé, en 2017, l’association CERAMES (Centre d’Expositions et de recherche archéologique de Montpezat en Savès) dont l’activité principale consiste à faire de la recherche archéologique sur le territoire du Savès Gersois.
Devant la quantité et la qualité des objets collectés j’ai pensé qu’il serait intéressant d’ouvrir un lieu qui permette à tous les publics de découvrir la richesse de notre patrimoine archéologique local.
C’est donc dans cet ancien silo des années 50 m’appartenant que j’ai décidé de créer ce musée.
Beaucoup m’ont pris pour un fou (ils n’avaient pas tout à fait tort !)
Mais après 3 ans de travaux réalisés par une vingtaine de bénévoles plus fous que moi, nous avons transformé ce bâtiment qui, non seulement, expose le résultat de nos recherches, mais aussi renferme une très belle collection de céramiques Gasconne, des 18, 19 et 20ème siècles, prêtée par Alain Costes collectionneur et historien du Savès.
Pour inciter les visiteurs à revenir nous avons ajouté un espace dédié aux expositions temporaires que nous changeons chaque année.
Celle de l’année dernière retraçait la vie de Paul Mesplé, amoureux du Gers et plus particulièrement de la ville de Lombez où il est enterré, ancien conservateur du musée des Augustins à Toulouse, mais aussi peintre, historien, poète et archéologue. J’en profite pour renouveler mes remerciements à la famille Brousset pour sa confiance et qui a mis à notre disposition les nombreuses aquarelles et objets personnels de Paul Mesplé qui ont fait le succès de cette exposition.
Celle de cette année est consacrée à l’impression sur papiers et tissus à partir de bois sculptés. Cette exposition sur la xylographie a été possible grâce à une amie, Anne Ganéchine, qui a rassemblé de nombreux objets venant de sa famille pour nous permettre de les présenter sur nos galeries. Le résultat est magnifique et je vous incite à venir le découvrir ! Merci beaucoup Anne !
Nous avons clôturé la saison 2021 avec plus de 600 entrées. C’est un succès mais nous espérons faire mieux cette année particulièrement en organisant des animations pour les écoles de la CC, comme nous l’avons fait pour celle de Montpezat, et en pérennisant nos partenariats avec La Maison des Ecritures de Lombez, la Médiathèque de Samatan, l’office du tourisme de Lombez/Samatan et de nombreuses associations.
Je finirai en remerciant en premier lieu le département qui, grâce au lancement du premier budget participatif Gersois, dont nous avons été lauréats, nous a permis de financer nos splendides vitrines et nos outils informatiques.
Un immense merci aux bénévoles (que je n’ai pas le temps de citer) qui, sans relâche, m’ont aidé pendant 3 ans à restaurer et aménager ce lieu.
Je remercie aussi les généreux donateurs qui ont répondu à l’appel aux dons que nous avions lancé via Ulule, un site de financement participatif.
Merci à Alain Gateau, maire de Monblanc, à Christian Landes, administrateur des monuments nationaux, à Michelle Brousset, Marc Dauban , Annie Corbière, Monsieur et Madame Mas Cohen et Jean Vidal pour les prêts et dons d’objets, de documents qui ont enrichis nos expositions.
Merci à Véronique, mon épouse, qui a cru en mon projet et m’a accompagné jusqu’au bout.
Je termine en remerciant une nouvelle fois Guy Larée qui, sensible à cette initiative, nous a soutenu dès le début et continue à œuvrer pour la mise en valeur du Dolium comme en témoigne les travaux programmés devant notre centre d’exposition.
Par la qualité de son accueil, l’énergie de ses habitants, la richesse de son patrimoine fraichement rénové : halle, église, moulin de Gensac et maintenant un musée, Montpezat devient le village du Savès qu’il faut absolument visiter.
Alors n’hésitez pas et faites le savoir !
Merci



