Assemblée générale 2021

Assemblée Générale du 13 novembre 2021

Compte-rendu de séance à la salle des fêtes de Montpezat (Gers)

10h : Accueil, règlement des cotisations, émargement feuille de présence.

10h30 : Le président ouvre la séance.

Présence de 33  personnes, 6 procurations

Le quorum est atteint.

Le président remercie toutes les personnes ayant fait le déplacement pour assister à l’AG. Les consignes sanitaires dues au Covid sont respectées : port du masque, gel hydroalcoolique à l’entrée. .

Présentation du bureau

Président : Olivier Cabrol

Trésorière: Marie-Thérèse Pratlong

Trésorier adjoint: Pierre Caussade

Secrétaire: Maguy Millet

Secrétaire adjointe: Véronique Cabrol

Conseil d’administration: les membres du bureau plus :

Florence Cabrol

Christian Millet

Pierre Sire

Daniel Suel

RAPPORT D’ACTIVITÉS

1-2 Rencontres :

– Maison des écritures de Lombez : Maya Soulas (directrice), Paul Claudel (président) et Clémentine Aubert (médiatrice culturelle

– Marine Rivoal: illustratrice et graveuse • Coline Vergez: costumière, scénographe et plasticienne

– Gwénaël Prud’homme: directeur de la médiathèque de Samatan

– Fabien Colléoni: maître de conférence à la faculté de Rennes 2

Jean Patrick Magnoac, Jean Vidal & Aline Zanini: artistes locaux

– Christophe Balagna: maître de conférence à l’Institut Catholique de Toulouse

1-2  Évolution de l’association :

– Bilan :

– 67 adhérents au 31/12/2020 (52 en 2019)

– En 2021: 61 adhérents au 13/11/2021 dont 3 nouveaux. On espère que les animations futures, dont les prospections, amèneront de nouveaux adhérents !

– Proposition de convention soumise au vote:

Projet de convention de partenariat entre les associations GRECAM et CERAMES

M. Alain Costes, président et représentant de l’association « Groupe de recherche en ethnographie et céramologie en midi toulousain et Aquitaine » (GRECAM), dont le siège social est à Mont-de-Marsan (Landes)

Et

M. Olivier Cabrol, président de l’association « Centre d’Expositions et de Recherches Archéologiques de Montpezat En Savès ». (CERAMES) dont le siège social est à Montpezat (Gers).

Cette convention a pour but de définir la participation et les interventions du GRECAM sur le site du Dolium, situé à Montpezat, dont le CERAMES assure la gestion.

Sur un plan général :

– Rédiger cartels et kakémonos pour la partie céramologie, Montpezat, Moyen Age et participer aux autres.

– Participer à la rédaction, à la finalisation et à l’édition du catalogue des collections archéologiques et céramologiques présentées au Dolium

– Proposer aux adhérents, étudiants et chercheurs la documentation archéologique et céramologique dont des revues et ouvrages.

– Proposer et participer à des expositions temporaires

En ce qui concerne la Céramologie :

– Proposition de présentations, conférence

– Dépôt vente des publications du GRECAM

Une section du GRECAM est constituée sous les « mémoires du Savès » pour

– Valoriser l’action archéologique en Savès menée de 1972 à 2002 par Alain Costes et ses collaborateurs au travers de plusieurs structures dont le GRECAM, constitué en Savès en 1998, est l’héritier intellectuel et partiellement matériel.

– Reprendre des travaux en vue de publication sur le patrimoine et l’histoire du Savès, participer à une collecte iconographique, et collaborer dans le cadre du Dolium à la valorisation du patrimoine et de la mémoire savèsienne.

Vu le…..

Le président   du CERAMES                         Le président du GRECAM

Proposition votée à l’unanimité

– Proposition de modification des statuts soumise au vote:

Article ajouté (suite à l’ouverture du Dolium): L’association assure la gestion, la mise en valeur et le développement de son centre d’exposition « Le Dolium ».

Article modifié (changement d’adresse du siège) : Le siège social est fixé au 106 chemin des boulangers, 32220 Montpezat, mais pourra être transféré par décision de l’assemblée générale ou lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Proposition votée à l’unanimité

1-3 Activités archéologiques

– Prospections

– Autorisation de prospections renouvelée pour 2021

– Pas de nouveaux sites découverts car les travaux ont pris beaucoup de place cette année ;

– Découverte fortuite

En déplaçant la croix située devant le musée, des fragments de statues ensevelis ont été découverts. Ces statues feraient partie d’une “mise au tombeau”[1] du XVème S.

Après restauration elles devraient intégrer le Dolium pour être présentées au public dès la saison 2022 si possible.

1-4 Communication

-Site internet: création de la rubrique “mémoire du Savès”

-Rapport de prospection/inventaire remis au SRA

-Intervention d’Olivier Cabrol à la SAG (Sté archéologique du Gers) – Etat de la recherche archéologique dans le Savès gersois. Cette intervention a permis de nombreuses rencontres et échanges

-Lors de l’ouverture du Dolium nous avons bénéficié d’articles dans « La Dépêche », « le Petit Futé (spécial Savès)», sur les sites de la Communauté des communes  du Savès, de l’office du tourisme et celui du département.

-Catalogues d’exposition sur les céramiques gasconnes et l’archéologie du Savès en cours de rédaction en partenariat avec le GRECAM.

1-5 Le Dolium

Après de multiples péripéties le centre d’expositions a ouvert ses portes le 15 juin.

Le bilan de cette ouverture est très positif puisqu’en 3 mois ½, 600 personnes ont visité le musée. Le livre d’or atteste du ressenti très positif des visiteurs, étonnés de visiter « un vrai musée ».

Commentaires :

Fortes fréquentations à l’ouverture puis les trois premières semaines d’août et pour les journées du patrimoine.

Fréquentation soutenue sur le mois d’octobre.

Baisse constatée, mais de courte durée, lors de la mise en place du passe sanitaire.

Fréquentation des Lombéziens 2 fois plus importante que celle des Samatanais certainement liée à l’exposition Paul Mesplé.

50% des visiteurs sont originaires du Savès (Gers + HG)

Nous avons demandé aux visiteurs par quel moyen ils nous avaient connus.

Résultats dans l’ordre :

1- par la presse

2- par les flyers distribués dans les OT, les chambres d’hôtes, les musées et les commerces

2- par les réseaux sociaux : Facebook, Instagram.

3- par notre site internet

4- par le “bouche à oreilles”

5- par l’OT de Samatan et Lombez (4 personnes)

Aucune retombée du Petit Futé spécial Savès.

Courbe de fréquentation

Le président tient à remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre et toujours bénévolement,  à la réussite du projet : travaux, dons financiers ou autres, création du logo, encadrement des tableaux, traduction en anglais des fiches et cartels …

MERCI à :

Aline et Gérard Puig, Annick Laval, Maguy et Christian Millet, Christian Panassié, Daniel Suel, Didier Seiller, Jean-Luc Lacroix, Patrick Auvinet, Pierre Caussade, Pierre Sire, Véro et Renaud Van Den Berg, Thierry Cabrol, Thierry Courcol, Tchoupi, Vianney Cabrol, Marie-Thérèse Pratlong, Florence Cabrol, Alain Costes, Michelle et Lucette Brousset, Guy et Brigitte Larée, Marie Cabrol, Serge Rigon, Claude Gesta, Alain Gateau, Marc Dauban, Christian Landes, Véronique Masson, Alain Castels, Jean Vidal, Marc Viguier, Annie Corbière, M & Mme MasCohen; Maud Rolland, Benjamin Borg, Linda Mazal, Karine Davencens, Laurence Devesis, Thomas Gagliano, Mathieu Thores, Cathy Serée, Catherine Boulo

Rapport d’activités : Validé à l’unanimité

2- RAPPORT FINANCIER

Bilan 2020 : 6 655.21€

– Nous avons débuté l’année 2020avec un solde de 33 487.78 €

– Les recettes propres à 2020 ont été de 4791.90 €

– En 2020 : 59 adhésions/cotisations (16 à 20 €, 1 à 10 € et 21 couples à 30€).

– Le financement du Conseil général du Gers (BPG[1]) a été utilisé en 2020 pour l’achat des vitrines (solde 2019 : 31 998 € – 29 599.4 € de vitrines), solde BPG : 2 398.60 €.

– Le financement de la Drac (400€)  a été consacré aux prospections archéologiques.

– Nous avons adhéré à 4 associations :

SFECAG (Société Française d’Etude de la Céramique Antique en Gaule),

GRECAM (Groupe de Recherche en Ethnographie, Céramique en Aquitaine et Midi toulousain), CERAC (Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du Castrais)

SAG (Société Archéologique du Gers).

– Nous avons débuté l’année 2021 avec une trésorerie de 6 655.21€ .

– Au 13/11/2021 nous avons une trésorerie de 2267.89 €.

– Les recettes de 2021 ont été apportées par les adhésions/cotisations, les dons, la Drac, les entrées au Dolium et la vente des livrets Paul Mesplé.

– Les entrées au Dolium et la vente les livrets se sont élevées à 2205€ qui ont compensé les dépenses 2021 pour l’exposition Paul Mesplé (887.58 euros) et la muséographie hors Paul Mesplé (695.96 €).

– Le solde 2 398.60 € du BPG a été affecté en 2021 au dernier règlement des vitrines à la société Création.

Tendance pour 2021

– Nous avons débuté l’année 2021 avec une trésorerie de 6 655.21€

– Au 13/11/2021 nous avons une trésorerie de 2267.89€.

– Les entrées au Dolium et la vente les livrets se sont élevées à 2205€ qui ont compensé les dépenses 2021 pour l’exposition Paul Mesplé (887.58 €) et la muséographie hors Paul Mesplé (695.96€).

– Le solde 2 398.60€ du BPG a été affecté en 2021 au dernier règlement des vitrines à la sté Création.

Rapport financier : Validé à l’unanimité

3- PROGRAMMES D’ACTIVITES A VENIR

3-1 Archéologie

Sur le terrain :

– Prospections pédestres et études d’images satellite à programmer.

– Dégagement d’un silo à Montpezat dans la maison à colombages en cours de rénovation.

– Suivi de travaux au cimetière de Puylausic

Au local :

Inventaire du matériel exposé

– Lavage, marquage, enregistrement, photos, dessins.

Organisation des réserves

– Identification des bacs, classement, enregistrement du matériel

3-2 Publications/communication/prestation

– Catalogue des expositions permanentes en cours de réalisation

– Rapport de prospection 2021

– Site internet : la rubrique “Mémoire du Savès” sera alimentée en grande partie par le GRECAM à travers des articles, des photos, des publications, existants ou à venir.

– Conférences  Fabien Colléoni et Alain Boué se sont spontanément proposés pour venir faire des conférences dont les thématiques sont à étudier

. Accueil d’universitaires. Pierre Caussade propose que nous allions à la rencontre d’étudiants et de leurs professeurs pour présenter le CERAMES et ses activités.

3-4 Le Dolium : objectif 2022

– Améliorer la communication. L’inauguration n’a pu se faire au mois de juin. On l’espère possible en 2022.

Intervention de Mr Larrée, maire du village. Suite aux travaux d’embellissement du village une inauguration est prévue pour le mois de décembre ou janvier. Le Dolium y sera associé. Il redit son bonheur d’avoir un musée dans le village et évoque les retombées touristiques (nombre des visiteurs de l’église en augmentation). Il fait le maximum pour communiquer avec les maires du de la communauté  des communes du Savès Gersois, afin de les sensibiliser à la richesse que représente le Dolium sur leur territoire.

Il espère en 2022 faire voter en conseil municipal une subvention pour le musée..

– Préparer l’exposition temporaire 2022. Plusieurs pistes sont à l’étude. Le choix reste à faire.

– Mettre en vente les publications GRECAM  et CERAMES

– Terminer la muséographie (posters) avant l’ouverture du mois de juin en collaboration avec le GRECAM.

– Permanences : Trois personnes du village et trois autres venant de très loin, tous membres du CERAMES,  ont assuré la permanence lorsque Véronique et Olivier Cabrol ont dû s’absenter. Ils sont chaleureusement remerciés.

– Mettre en scène les statues de Montpezat après restauration.

– Terminer les travaux : réalisation d’une kitchenette pour pouvoir offrir des boissons aux visiteurs.

– Programmer les animations scolaires.

– Réaliser un flyer pour la nouvelle expo temporaire

3-4 Les animations scolaires

Maguy Millet prend la parole en tant que responsable des visites scolaires. Elle insiste sur le fait qu’après avoir œuvré pour ouvrir le musée, il faut  à présent œuvrer pour le faire vivre. Un des objectifs principaux du Président et de l’Association est la transmission. Il faut tout faire pour accueillir au mieux les classes, les centres de loisirs, les universitaires…

En juin, deux jours après l’ouverture, la classe de Montpezat,  grâce à la générosité de son maire, a visité le musée. C’était une première ! A lire les mots des enfants sur le livre d’or, cette première fut une réussite très encourageante.

En 2021/2022, un beau projet est proposé par la Maison des Ecritures de Lombez. En effet, pour accompagner et soutenir les projets artistiques en plein air dans la Communauté des communes du Savès, la Maison des écritures invite deux artistes : Marine Rivoal, illustratrice et graveuse lyonnaise et Coline Vergez, costumière, scénographe et plasticienne. Ces artistes  travailleront avec deux écoles :

Montpezat, choisi pour son musée et Laymont car les 2 villages sont en RPI (regroupement pédagogique).

Voir flyer ci-dessous.

Inutile de préciser, l’enthousiasme que procurent ces belles initiatives !

Au sein de l’Association, nous avons constitué un petit groupe d’éventuels intervenants (7) pour les visites scolaires  du CP au CM2. Des flyers vont être distribués par mail aux écoles gersoises et celles de la Haute Garonne, nous ferons aussi « du direct » avec les écoles de proximité. Appel à d’autres personnes dans l’Assemblée pour rejoindre le groupe des intervenants.

une réunion/ formation  est prévue pour les personnes intéressées (sans engagement de leur part pour l’instant).

(Suite à l’AG : une réunion a été fixée au  lundi 10 janvier 2022 à 10h au Dolium avec repas partagé et..galette !!)

Recettes : • Adhésions : 800€  • Dons : 300€ • DRAC : 400€ • Solde BPG : 2398€ • Entrées Dolium: 2300€ Total: 6198€
Dépenses : • CA : 60€ • Rapport SRA: 70€ • Cotisation associations : 150€ • Fournitures diverses: 250€ • Muséographie: 3100€ • Travaux: 1900€  • Mise aux normes ERP: 550€ • Charges: 700€ Total: 6780€

3-5 Budget prévisionnel 2021

4- QUESTIONS DIVERSES :

Aucune question n’étant posée, le président clôt la séance à 12h.

L’AG se poursuit par un repas partagé dans la salle des fêtes et une visite du Dolium

Le Président                                       la Trésorière                                      la Secrétaire

Le Trésorier adjoint                                       La Secrétaire adjointe

Le bureau du CERAMES
Une partie de l’Assemblée
La convivialité, toujours…
Visite du musée
Animations prévues pour les classes de Montpezat et Laymont organisées par la Maison des écritures de Lombez en partenariat avec le CERAMES
Flyer destiné aux écoles, collèges et lycées

[1] Budget participatif gersois.

[1] Voir illustration en fin de CR