Visites scolaires

  Déroulement d’une visite scolaire au musée de Montpezat en Savès -32-

Partie archéologique et céramiques régionales

Temps d’accueil : l’objectif de l’équipe du Dolium est que l’élève soit à l’aise dans un musée…prêt pour une découverte active et ludique !

Deuxième temps : visite découverte en petits groupes en autonomie

Troisième temps : échanges, questionnements à partir des observations

Quatrième temps : parcours  guidé pour identifier ensemble :

  • les repères chronologiques
  • les besoins permanents des Hommes à travers les objets exposés
  • l’évolution de ces objets dans le temps 

Cinquième temps : possibilité d’animations, jeux et/ou ateliers

  • Jeux par groupes d’élèves

Jeu de la boîte : trouver l’objet archéologique caché  en posant des questions sur l’époque, l’utilité, la matière, la forme, la couleur…

Jeu de la cocotte ou jeu de la salière: une couleur correspond à une question

Jeu de Kim visuel à partir d’objets du musée

Jeu du « Qui suis-je? » : étiquette collée sur le front, poser des questions et deviner !

Jouer avec la matière : silex, tesselles … les toucher, les manipuler puis les faire correspondre à  une période

Je construis mon musée : association objets/périodes

Quizz …

  • Ateliers

            A partir d’un fragment de mosaïque, les élèves sont invités à terminer le graphisme

            Utiliser des tampons en bois sur du papier, du tissu        

            Puzzle en 3D à partir de vaisselle cassée, reconstituer et coller

Partie exposition temporaire

Démarche identique : le parcours guidé et les ateliers proposés seront adaptés au thème de l’exposition.

Contacts

Olivier CABROL : 06 23 64 22 65 / cerames.32@yahoo.com

Maguy MILLET : 07 81 12 03 85 / cerames.32@yahoo.com