Assemblée générale 2019

                        CENTRE d’EXPOSITIONS ET DE RECHERCHES  ARCHÉOLOGIQUES DE  MONTPÉZAT EN SAVES

marbre

Salle des fêtes de Montpézat ( Gers)

Assemblée Générale du 29 juin  2019

Compte-rendu de séance

Le président ouvre la séance à 10h

Présence de 22 personnes, 6 procurations

Le quorum est atteint.

Le président remercie toutes les personnes ayant fait le déplacement pour assister à l’AG et commence la réunion.

 

I – BILAN D’ACTIVITES :

Rencontres :

•      Hervé Lefebvre : maire de Samatan et président de la communauté de communes.

•      Jean-Pierre Cot : maire de Lombez et conseiller départemental.

•      Yvette Ribes : conseillère départementale

•      Présentation du projet à la mairie de Montpézat en présence de Guy Larée maire de Montpézat.  La communauté de communes pourrait verser de l’argent aux coopératives scolaires pour favoriser l’accès des  élèves au musée. D’autres pistes de ressources possibles ont été évoquées comme la mise en vente de publications, les visites de groupe, la promotion pour les entreprises.

•      Olivier Boucherie : directeur Pôles d’Equilibres Territoriaux et Ruraux (PETR) au Pays Portes de Gascogne.

•      Aurélie Bégou : chef de projet culturel, en charge de la mise en œuvre du projet culturel du territoire au Pays Portes de Gascogne. Elle accompagne les porteurs de projet et les aide sur le plan culturel.

(Le Pays Portes de Gascogne est un établissement public engagé dans le développement des  territoires de l’Est du Gers.   L’équipe du Pays Portes de Gascogne a pour mission principale d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches : montage de dossier, recherches de financements, processus d’instructions…)

Ils nous ont proposé de réaliser un graff illustrant  les périodes de l’Histoire sur la façade sud-est du centre. Le coût reste à évaluer et serait pris en charge à 80% par les PPG et le reste par la commune et  la communauté des communes.

•      Mme Sauvestre et Mr Bianne : chargés du suivi de projets du BPG. Budget participatif gersois. Ils ont été impressionnés par l’ampleur du projet et proposent de se charger des frais de l’inauguration du Centre où serait invité Philippe  Martin (Président du Conseil Départemental)

•      Georges Courtes : président de la Société Archéologique du Gers (SAG)et Pierre Dutil: membre du conseil d’administration . Cette société compte entre 700 et 800 adhérents. Le 12 mai, 120 d’entre eux, après avoir découvert  Lombez et sa cathédrale, sont venus visiter notre chantier et assister à la présentation du CERAMES et de son projet suivi d’une courte conférence sur les meules gallo-romaines dans le sud-ouest de la gaulle par Pierre Caussade.

•      Septembre 2018 : Participation au forum des associations à Samatan. Notre présence à ce forum a permis d’avoir de nouveaux contacts. Il était essentiel d’y  participer pour nous faire connaitre mais aussi pour faire savoir que notre projet était éligible au Budget Participatif Gersois et qu’il était important de le soutenir en allant voter.

. Janvier 2019 : Présentation de l’avancement des travaux lors des vœux de Guy Larée à la mairie de Montpézat.

 Evolution de l’association :

–          52 adhérents au 29/06/2019

–          CA du 8/12/18: élection de Marie-Thérèse Pratlong au poste de trésorière en remplacement de Pierre Caussade qui devient trésorier adjoint. Le reste du bureau reste inchangé : Olivier Cabrol à la Présidence, Véronique Cabrol et Maguy Millet au secrétariat.

–          Création d’un site internet par Christian Millet qui en assure la mise à jour.

–           Budget Participatif Gersois (BPG): Après avoir appris que nous étions éligibles au BPG nous avons mis tout en œuvre pour mobiliser un maximum de personnes via les réseaux sociaux et sur le terrain autour de Montpézat pour obtenir le plus de soutiens possibles. C’est le 19 novembre que nous avons appris que notre projet avait été retenu et que la somme de 35000€ nous était attribuée pour l’achat des vitrines, du matériel informatique, du mobilier et de l’éclairage.

–          Premier semestre 2019 : lancement d’un financement participatif pour financer une partie de l’aménagement du centre d’exposition sur le site Ulule . La somme de  1500€ avait été demandée et nous avons récolté plus de 2000€ grâce à 38 contributeurs qui recevront chacun les contreparties prévues en fonction de leur don.

 

Activités archéologiques

•      Prospections :

Autorisation de prospections renouvelée pour l’année 2019. Cette autorisation est donnée à une seule personne : Olivier Cabrol, mais il peut amener un groupe de personnes.

Problème des utilisateurs de détecteurs de métaux. Le président rappelle que cette activité est strictement interdite par la loi. Suite à la rencontre d’un « détectoriste » sur un site connu sur la commune de St Lisier-du-Planté, nous avons souhaité sensibiliser cette personne sur l’impact négatif que pouvait avoir son activité notamment par la perte définitive de marqueurs permettant la datation des sites. Nous en avons informé Valérie Salle, responsable du Gers au SRA, qui propose d’intégrer au CERAMES une personne équipée d’un détecteur de façon à encadrer son activité et ne pas perdre des informations précieuses concernant l’ensemble des sites de notre zone de prospection. Nous devons nous revoir prochainement pour étudier la façon de mettre en place une autorisation.

Septembre et novembre 2018 : Formation sur le terrain des nouveaux adhérents avec un moment d’explications dans le local au préalable.

•       Rencontres

Alain Rodrigue : archéologue spécialiste de la préhistoire; président du CERAC. Nous l’avons accueilli pour une séance de travail à Montpézat. Après avoir visité le chantier du centre d’expositions et donné un aperçu de notre collection l’après-midi a été consacrée au tri des différents objets préhistoriques recueillis. Devant une dizaine de personnes Alain a fait un rappel des principales périodes de la préhistoire puis a entrepris le tri en nous expliquant la fonction de chaque objet et les techniques de façonnage.  Les personnes présentes étaient ravies de cette journée qui nous a apporté un bel éclairage sur la préhistoire locale.

Alain Costes : président du GRECAM après une présentation rapide sur le travail qu’il a réalisé dans le Savès depuis plus de 20ans, a proposé de réaliser un catalogue des expositions du centre, en collaboration avec le CERAMES, portant sur :

–          L’historique des recherches dans le Savès, incluant un hommage aux grands personnages qui ont marqué l’histoire de la recherche sur ce territoire.

–          Le catalogue des céramiques régionales exposées issues de sa collection.

–          Le catalogue du matériel archéologique collecté par le CERAMES.

Ce catalogue pourrait être financé par le GRECAM.

Annie Corbière et Cathy Serée : filles de Louis Lardos archéologue amateur ont fait don d’une partie de la collection de leur père à l’Association. Un inventaire du reste de la collection conservé chez Annie Corbière sera effectué par le CERAMES.

Lucette et Michèle Brousset : famille de Paul Mesplé, archéologue et conservateur du musée des Augustins à Toulouse, ont fait don de certaines archives et d’objets archéologiques (céramiques de Galane, fragment d’autel votif) appartenant à Paul Mesplé.

Autres rendez-vous :

. Présentation du CERAMES auprès de l’Association des Côteaux et aux habitants de Puylausic dans le cadre du BPG.

. Participation du CERAMES au colloque scientifique international de Montmaurin.

Lors de la journée du mercredi 03 avril consacrée à l’histoire des villas gallo-romaines de la vallée de la Save à Montmaurin, le président du CERAMES, Olivier Cabrol, a présenté notre association aux participants et Pierre Caussade, trésorier de l’association et doctorant, a exposé une partie de son travail sur les meules romaines dans le sud-ouest de la gaule objet de sa thèse.

Inventaire:

Photos et dessins du matériel découvert.

Cartographie des sites.

Rapport de prospection/inventaire 2018 remis au SRA en janvier 2019.

 

Communication

Le Canarkéo : le 5° numéro doit sortir. Le président se pose la question sur son utilité car sa parution demande beaucoup de travail. Toutes les informations sont sur le site mais le journal apporte plus d’informations sur l’archéologie et n’est réservé qu’aux adhérents. Il est décidé que le Canarkéo paraîtrait sous une forme plus condensée.

  Le local et le centre d’expositions :

Les travaux ont bien avancé et le président remercie chaleureusement tous les professionnels et les bénévoles qui y ont contribué.

Les bonnes volontés sont toujours sollicitées car beaucoup reste à faire !!

financement

 

II RAPPORT FINANCIER 2018

L’année 2018 a débuté avec une provision 778,82 euros, elle s’est achevée avec un solde de 1017,49 euros.

Le tableau met en évidence l’ensemble des recettes et dépenses de l’année 2018.

Recettes Dépenses
Adhésions 900

Total recettes 900

Frais CA 51
Fournitures de bureau : TOP Office 64,63
Cotisations associations 85
Achats aménagement du local 419,62
Timbres 19,2
Alimentation AG 21,88

Total Dépenses 661,33

Les seules sources de recettes sont les 27 cotisations des adhérents (14 couples, 11 individuels et 2 associations).

Le poste principal des dépenses est celui de l’aménagement du local avec différents achats : rack de rangement, bacs, cadenas, verrous, meubles sous évier, plan de travail.

Notre association adhère au CERAC, aux Amis du Moulin de Gensac et au GRECAM.

Les frais de tenue de compte au Crédit Agricole sont de 4.25 euros par mois.

Les fournitures de bureau sont des achats d’encre.

Bilan financier ; + 238.37 euros.

Nous avons démarré l’année 2019 avec un solde de 778.82 + 238.37 = 1017.49 euros.

Vote

Rapport d’activités : Validé à l’unanimité

Rapport financier : Validé à l’unanimité

Budget prévisionnel

Centre d’expositions et local (travaux)

•      Sanitaire:                               800€

•      Banque d’accueil:                  250€

•      Habillage façade:                  500€

•      Revêtement sol local:            450€

•      Total:                          2000€

Entièrement financé par Ulule.

Centre d’expositions

Vitrines:                      25500€

Eclairage:                   5000€

Matériel vidéo:          3500€

Mobilier:                    1000€

Total:                          35000€

Entièrement financé par le BPG

Centre d’expositions

Sas entrée:                             1200€

Cage escalier:                                    300€

Electricité/plomberie:             900€

Escaliers:                                  400€

Révision toiture:                    4500€

Finition (peinture, etc..)           700€

Total:                          8000€

Pas de financement à ce jour…

 

 

Recettes

•      Rapport de prospection 2019:………………………………………………………………..400€

•      Reliquat de trésorerie de l’association IMAGO (musée de Lattes):…………….1500€

•      Total:…………………………………………………………………………………………………1900€

 

III PROGRAMMES D’ACTIVITES A VENIR

Archéologie

•         Prospections

•         pédestres

•         aériennes

•         Inventaire du matériel exposé

•         lavage

•         marquage, enregistrement

•         photos, dessins

•         Transfert vers réserves local

•         lavage

•         marquage

•         photos, dessins

•         Identification des bacs

Publications

Catalogues de l’exposition

Rapport de prospection 2019 (autorisation renouvelée pour cette année)

Bulletin d’information « Le Canarkéo »

Centre d’expositions

Travaux à réaliser

Sanitaires

Muséographie

IV QUESTIONS DIVERSES :

–          Quelques personnes n’ont pas participé au financement Ulule pour diverses raisons mais désirent faire un don à l’Association. Est-ce possible ? Auront-elles des contreparties ?

Réponse positive aux deux questions de la part du Président. Il faut trouver 8000 euros !!

–          Ne faudrait-il pas adhérer à la SAG (Société Archéologique du Gers) pour favoriser les échanges avec le CERAMES ?

Oui. Depuis que nous les avons rencontrés à Montpézat il parait évident de le faire dès cette année.

Le président clôture la séance à 12h30.

Signatures :

Le Président                                       la Trésorière                          le Trésorier adjoint

la Secrétaire                                      la Secrétaire adjointe

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