Découvertes

Première

La voiture s’immobilise sur le bas-côté d’une petite route de campagne. Le soleil d’automne illumine les champs labourés de frais. Olivier me désigne celui qui s’étale devant nous et descend en pente douce vers un petit ruisseau au fond d’un vallon. C’est là que nous allons trouver, je n’en doute pas, la main en marbre d’un bel éphèbe ou à défaut une imposante mosaïque colorée… ! ! !

Nous marchons dans le labour inondé de lumière et je découvre quelques petits fossiles qui me ravissent… Mais ils sont si nombreux que je finis par les laisser de côté. Nous dévalons lentement la pente de la colline. Je progresse de sillon en sillon, le regard attentif à la moindre aspérité, au plus petit caillou… Les mottes de terre luisent au soleil qui pointe au-dessus des arbres. Le lieu est magnifique !

Soudain, un objet grisâtre à moitié enfoui dans le sol attire mon attention. Je le saisis et le débarrasse de la terre qui le recouvre. C’est un gros galet lisse et doux sur ses deux faces arrondies. L’autre extrémité dentelée et tranchante présente des traces d’impacts qui ont produit des éclats. Pas de doute pour moi, ce galet a été taillé volontairement !

Après validation de la découverte par mon compagnon expert, je redresse la tête et je regarde autour de moi. La petite plateforme sur laquelle nous nous trouvons, à mi pente du labour, s’abaisse doucement vers le ruisseau…

Je tiens fermement le galet dans ma main…

L’être qui a sculpté soigneusement ce caillou, l’a utilisé, l’a reposé, l’a repris, pour dépecer, racler, couper, tailler ne soupçonnait pas qu’en le jetant à côté de lui il provoquerait une émotion aussi intense à un autre hominidé quelques dizaines de milliers d’années plus tard…

Christian Millet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s