Découvertes

Une jolie découverte

Vendredi 24 novembre pendant que nous animions une visite scolaire de l’école de Montpezat Christian en a profité pour prospecter en solo sur un site que nous avions découvert lors de sa première sortie en décembre 2017 (site n° 123).

Nous y avions trouvé quelques artefacts de la préhistoire, période particulièrement appréciée par Christian. Fort de ces découvertes il est revenu sur les lieux et, à proximité de quelques éclats de galets (débitage), a déniché une magnifique petite hache polie que vous découvrirez en photos ci-dessous.

Ce bel objet du Néolithique s’ajoute aux nombreux autres que nous avons découverts sur le territoire du Savès. Il montre que l’homme du Néolithique était présent sur ces terre et plus particulièrement sur de petites terrasses ou parfois en plaine mais toujours à proximité de cours d’eaux, très nombreux dans ce secteur.

La découverte d’une hache de cette dimension (Longueur : 6cm ; largeur coté tranchant : 4cm ; largeur coté talon : 3cm ; épaisseur : 2cm) est une première pour le CERAMES. D’autres ont été découvertes par Rollande Charlas sur le Savès et ont fait l’objet d’une publication[1].

Ces objets pouvaient être utilisés comme « ciseau à bois » avec un emmanchement dans l’axe de la hache ou comme herminette, avec le tranchant placé transversalement par rapport au manche, ou encore comme une hache « normale », le tranchant dans l’axe du manche.

Après dessin et enregistrement nous lui ferons une belle place dans une des vitrines du néolithique afin que les visiteurs découvrent qu’il y a environ 6000 ans un homme, particulièrement adroit mais un peu étourdi, a égaré une hache que Christian, avec beaucoup d’émotions, a retrouvée.

C’est la magie de la prospection!


[1] R. Charlas-Tranier ; “Du Néolithique à l’Âge du Bronze en moyenne vallée de la Save”, Archéo en Savès H.S. n°4, avril 2001 ; GRECAM

Laisser un commentaire