
Réouverture samedi 28 juin 2025
avec
une nouvelle exposition temporaire consacrée au Mali et plus particulièrement au pays Dogon… Une belle surprise ! !

Ouverture Juillet Août Septembre
De 14h30 à 18h30
Fermeture mardi et mercredi
Entrée 5 € Gratuit pour les moins de13 ans.
Groupes et scolaires sur réservation uniquement tout au long de l’année.
Route de Lombez 32220 Montpezat
Tel : 06 23 64 22 65
mail : cerames.32@yahoo.com
facebook cerames32
Instagram @cerames32
Dès l’entrée vous serez attiré par sa splendide charpente, sa luminosité et l’équilibre des volumes. Vous aurez envie de découvrir les trois espaces destinés aux expositions permanentes et temporaires.
Le premier présente une rare collection de poteries régionales classées par thèmes (conservation des denrées, transport et stockage des liquides, préparation culinaire, soins, animaux..). Ces objets, dont la plupart étaient fabriqués localement s’étalaient sur les marchés des villes voisines entre le XVIIIe et le XXe siècle. L’esthétique des formes et la simplicité des décors révèlent un savoir–faire hors du commun qui force l’admiration.
Après cette belle découverte vous allez vous projeter quelques millénaires en arrière pour découvrir les traces que les hommes ont laissées sur notre territoire à travers la collection archéologique présentée dans 16 vitrines.
Il s’agit d’artefacts collectés sur le territoire par l’association CERAMES. Vous y verrez des objets remarquables illustrant la vie de nos ancêtres à la Préhistoire, pendant l’Antiquité et au Moyen-Âge.
Vous terminerez votre visite sur les deux galeries qui accueillent l’exposition temporaire de la saison, précédée d’un diaporama de présentation dans notre espace vidéo.
La thématique de ces expositions varie suivant les années et vous fera découvrir un artiste reconnu ou une collection rare.
Tout au long de l’année nous accueillons des groupes et des scolaires. Nous organisons des visites guidées ainsi que des animations et ateliers pour les enfants du primaire, collège et lycée en collaboration avec les enseignants.
Que vous soyez touristes, habitants de la région, enseignants, ou simplement de passage à Montpezat, si vous êtes curieuses ou curieux, prenez le temps de visiter le Dolium, vous ne le regretterez pas !

Le Dolium a ouvert ses portes pour la première fois le 19 juin 2021.
LE DOLIUM : Pourquoi ce nom ?
Le dolium était utilisé dans l’antiquité pour le transport et le stockage de denrées. Il s’agit d’une grande jarre en terre cuite d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 1,80m. Enterré, il était utilisé comme silo dans certaines habitations d’où l’idée d’appeler LE DOLIUM notre bâtiment car c’était à l’origine un silo. D’autre part sa forme classique rappelle celle de pots, de plus petite taille, tels qu’on peut en trouver à toutes les époques comme certains pots de fleurs rencontrés dans les jardineries aujourd’hui ou pot de stockage de denrées utilisé jusqu’au siècle dernier. C’est donc une façon d’illustrer la collection de céramiques gasconnes que nous présentons dans la première salle du musée. Enfin, son nom utilisé dans l’antiquité, évoque le secteur dédié à l’archéologie dont la majorité des pièces remonte à la période gallo-romaine.





